Notre mission
L’Observatoire québécois des inégalités produit, mobilise et démocratise des connaissances sur différentes formes d’inégalités au Québec afin d’éclairer la prise de décision et sensibiliser un large public à l’état des inégalités, à leurs causes et conséquences ainsi qu’aux solutions possibles.
Origine de l’Observatoire
La création de l’Observatoire découle du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales, une vaste démarche délibérative organisée par l’Institut du Nouveau-Monde (INM), de 2012 à 2016. Cette démarche a permis de bien documenter le phénomène des inégalités économiques et sociales au Québec et ailleurs dans le monde et de mieux circonscrire les rapports qu’entretiennent les Québécois avec ce phénomène.
Au terme de cette démarche, l’INM a proposé de faire naître un nouveau joueur se spécialisant sur les inégalités au Québec, afin de maintenir le sujet à l’ordre du jour des débats publics et de s’assurer que ce choix de société repose sur des connaissances scientifiques.
Dès les débuts de l’Observatoire, Nicolas Zorn a été l’artisan et le porteur de cet ambitieux projet, de 2015 à 2021. Dès sa première année d’existence officielle en 2019, l’équipe de l’Observatoire québécois des inégalités a accumulé les succès et l’organisation est rapidement devenue une référence nationale. M. Zorn a été le premier directeur général de l’Observatoire.
Nos services
Grâce à son équipe multidisciplinaire et ses nombreux partenariats, l’Observatoire québécois des inégalités a développé une expertise de pointe dans la recherche et la communication sur les inégalités, lui permettant d’offrir une variété de services à la communauté.
Notre approche
L’Observatoire québécois des inégalités se distingue par son adoption résolue d’une perspective intersectionnelle, allant au-delà des analyses traditionnelles des inégalités. En intégrant le concept d’ADS+ (Analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle), cette approche considère non seulement les disparités économiques, mais également les multiples dimensions qui façonnent la vie des individus. Cette démarche reconnaît que les inégalités ne se limitent pas à une seule facette de l’identité, mais sont le produit complexe de l’interaction entre le genre, l’origine ethnique, la classe sociale, l’âge et une foule d’autres facteurs. En privilégiant cette perspective, l’Observatoire vise à révéler les structures profondes de l’injustice sociale et à concevoir des solutions plus holistiques, éclairant ainsi les voies vers un Québec plus inclusif et équitable pour tous.
L’approche intersectionnelle trouve son essence dans l’utilisation de méthodes qualitatives diversifiées. Elle permet d’aller au-delà des simples statistiques en donnant la parole aux individus et en reconnaissant la valeur des expériences vécues. Les entretiens approfondis avec des personnes provenant de divers milieux offrent des perspectives riches, révélant les nuances souvent invisibles des inégalités quotidiennes.
En complément, nous valorisons aussi la recherche-action, ainsi que les entretiens et la collaboration avec des experts du vécu, car ces méthodes enrichissent notre analyse en prenant en compte la complexité des réalités individuelles tout en s’arrimant rigoureusement à différents types de données quantitatives et qualitatives.
Enfin, la recherche menée à l’Observatoire doit bénéficier au plus grand nombre.