Thème: Climat et environnement
Publié le 23 juillet 2025
Débuté en 2025, le projet de recherche MEDICCS (Modélisation économique des impacts des changements climatiques sur la santé) vise à évaluer les implications économiques de l’impact des changements climatiques sur la santé de la population québécoise, ainsi que sur le système de santé.
L’Observatoire s’est joint à la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé (RISS) et d’autres partenaires pour contribuer à guider l’action collective et favoriser la concertation afin de mettre en place une stratégie d’adaptation à la chaleur appropriée pour le Québec en comprenant mieux la réalité des personnes en situation de vulnérabilité lors des épisodes de chaleur accablante, et de réduire les impacts économiques de la chaleur et mieux protéger la population québécoise, particulièrement les sous-groupes plus défavorisés.
« Les récents travaux de l’Observatoire sur les inégalités associées aux changements climatiques ainsi que sa grande expertise en évaluation des coûts économiques des inégalités sociales et en mobilisation des connaissances faisait, à notre sens, de l’Observatoire un allié incontournable pour ce projet de la Chaire RISS. » – Janie Houle, psychologue communautaire, professeure titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire RISS.
« Nous sommes très heureux de nous être associés à la Chaire RISS pour développer ce projet très important sur les effets de la chaleur accablante avec des chercheuses et chercheurs talentueux de quatre institutions universitaires. C’est aussi une première participation significative pour l’OQI dans un projet soutenu par le Fonds de recherche du Québec. » – Nathalie Guay, directrice générale de l’Observatoire québécois des inégalités.






