Des orientations pour une réduction significative et durable de la pauvreté au Québec

Publié le 4 juillet 2023

La Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 13 décembre 2002, avait un double objectif: renforcer le filet de sécurité sociale et économique et prévenir les causes de la pauvreté. Cependant, au cours des deux dernières décennies, le gouvernement du Québec s’est principalement concentré sur des mesures visant à atténuer localement ou de manière ponctuelle les conséquences de la pauvreté.

À la lumière des données disponibles, l’adoption de la Loi et la mise en œuvre des plans d’action gouvernementaux en découlant n’a pas permis de réduire significativement la pauvreté et les inégalités de revenu au Québec. Non seulement observe-t-on une stagnation des niveaux de faible revenu, mais on constate également que le filet social québécois ne permet pas aux personnes à faible revenu de combler leurs besoins de base. De plus, la multiplication de mesures ciblant les personnes à faible revenu concourt au façonnement d’un « piège de pauvreté » qui empêchent ceux-ci d’améliorer significativement leurs conditions de vie. 

En plus de générer des effets néfastes sur le bien-être des personnes qui la subissent, cette pauvreté occasionne des coûts importants pour l’ensemble de la société. Ces coûts touchent notamment le réseau de la santé et des services sociaux, le système de justice et entravent la prospérité économique. Dans ce contexte, le statu quo apparaît comme une stratégie particulièrement coûteuse pour le gouvernement.

L’élaboration du quatrième plan d’action gouvernemental de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale offre toutefois une opportunité de remédier à cette situation. Pour y parvenir, le gouvernement du Québec pourrait prioriser la prévention ainsi que des mesures structurantes s’attaquant directement aux racines de la pauvreté. Une telle approche pourrait s’articuler autour des orientations suivantes :

  • Améliorer le soutien au revenu;
  • Réduire les entraves à la sortie de la pauvreté;
  • Agir en prévention pour briser le cycle de la pauvreté; et
  • Évaluer l’action gouvernementale en matière de lutte contre la pauvreté.

Partager la publication

S’abonner à l’infolettre de l’Observatoire

Les inégalités vous interpellent? Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des publications et événements de l’Observatoire.

Ampoule en 3D sur un rectangle sur fond jaune