Impacts différenciés des effets des changements climatiques ainsi que des solutions d’adaptation sur les personnes en situation d’itinérance

Publié le 8 juillet 2024

L’itinérance dans un climat changeant

  • Les interrelations entre l’itinérance, les changements climatiques et les solutions d’adaptation demeurent peu documentées, particulièrement dans le contexte québécois. 
  • Le présent rapport examine ces enjeux dans le contexte urbain du Québec, en se concentrant sur une étude de cas de la ville de Laval.
  • Les personnes en situation d’itinérance, visible ou cachée, sont disproportionnellement exposées et sensibles aux effets des changements climatiques. Leur capacité à s’y adapter est également restreinte. Elles sont ainsi davantage vulnérables aux effets du climat changeant. 
  • Les personnes en situation d’itinérance sont toutefois très résilientes, car leurs réalités imposent une adaptation constante. L’adaptation à de nouveaux défis, par exemple liés aux changements climatiques, peut ainsi être plus ardue. 

Des impacts différenciés et un fardeau climatique disproportionné

  • Les effets des changements climatiques impactent de manière différenciée les personnes en situation d’itinérance. Elles portent un fardeau disproportionné, notamment lié à des impacts néfastes sur leur santé physique et psychologique.
  • Parmi les personnes en situation d’itinérance, certains groupes, comme les femmes, les personnes aînées, les personnes en situation de handicap, les personnes autochtones – peuvent être particulièrement vulnérables, notamment en raison d’un accès plus limité à des services et ressources adaptés à leurs réalités propres.

L’itinérance dans l’angle mort des solutions d’adaptation

  • Les considérations sociales, d’équité et de justice sont encore émergentes dans le contexte de l’adaptation aux changements climatiques. Le manque de prise en compte des réalités entourant l’itinérance dans les démarches d’adaptation, peut contribuer à amplifier certaines inégalités.
  • Certaines solutions d’adaptation peuvent soulever des enjeux d’inégalités relevant notamment de problématiques liées à l’accessibilité, la capacité à répondre à leurs multiples besoins, aux barrières à leur participation et la cohabitation sociale.
  • Davantage de mesures ciblées et/ou inclusives d’adaptation devraient être élaborées afin de mieux répondre aux divers besoins des personnes en situation d’itinérance.

L’insuffisance d’études sur l’itinérance et le climat

  • Les personnes en situation d’itinérance ne sont pas suffisamment prises en compte dans les études documentant les impacts des changements climatiques ainsi que les retombées des solutions d’adaptation.
  • Davantage de recherches, avec une approche de recherche-action participative, sont essentielles dans une perspective de justice environnementale intersectionnelle et de réduction des inégalités climatiques au Québec.

 

Partager la publication

S’abonner à l’infolettre de l’Observatoire

Les inégalités vous interpellent? Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des publications et événements de l’Observatoire.

Ampoule en 3D sur un rectangle sur fond jaune