Thème: Climat et environnement
Publié le 20 août 2025
L’Observatoire québécois des inégalités présente un nouveau projet de recherche intitulé Adaptation et résilience : utiliser l’ADS+ pour comprendre et relever les nouveaux défis de l’itinérance face aux changements climatiques au Québec. Débuté en janvier 2025 et réalisé en collaboration avec Ouranos, ce projet s’étalant sur deux ans et demi vise à soutenir l’implantation de stratégies d’adaptation aux changements climatiques répondant aux besoins et aux réalités des personnes en situation d’itinérance. Bien qu’elles soient parmi les plus durement touchées, ces populations demeurent trop souvent invisibilisées dans les démarches d’adaptation.
Le projet intègre une approche de recherche-action participative et intersectionnelle (ADS+) afin de mieux comprendre les diverses expériences vécues par les personnes en situation d’itinérance face aux changements climatiques et de co-construire des pistes de solutions d’adaptation ciblées. Le projet est mené dans trois villes distinctes – Gatineau, Saint-Jérôme et Montréal – avec l’appui de comités locaux réunissant des personnes issues du milieu communautaire en itinérance, des personnes ayant un savoir expérientiel en itinérance, de milieux autochtones ainsi que des représentantes et représentants des milieux de la santé et du secteur municipal.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du rapport exploratoire publié par l’Observatoire en juillet 2024 qui s’intéressait aux impacts différenciés des effets des changements climatiques et des solutions d’adaptation sur les personnes en situation d’itinérance, en se concentrant sur une étude de cas de la ville de Laval. Ce rapport a mis en lumière des lacunes en matière de recherches sur le sujet, particulièrement au Québec et au Canada, et a permis de mieux saisir les besoins du terrain face à ces nouveaux défis, et ce, afin de dresser la table pour ce nouveau projet plus approfondi.
Avec cette nouvelle recherche, l’Observatoire renforce son expertise ainsi que sa volonté de documenter les inégalités climatiques et de favoriser une adaptation plus équitable et inclusive des voix des personnes les plus marginalisées.


Ce projet est réalisé grâce au financement accordé par Ouranos, via le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec.






