Lancement du baromètre des inégalités – covid-19

Publié le 19 juin 2020

Communiqué de presse

 

L’Observatoire québécois des inégalités est fier de dévoiler aujourd’hui le Baromètre des inégalités, un outil de suivi de l’évolution des inégalités au Québec depuis le début de la crise liée à la COVID-19. Publié mensuellement, il a pour objectif non seulement de suivre l’évolution des inégalités pendant cette crise, mais aussi de fournir des informations pertinentes aux décideurs vis-à-vis de certaines inégalités persistantes malgré un éventuel retour à la normale. L’édition de juin 2020 présente 12 indicateurs publiés mensuellement et regroupés selon quatre types d’inégalités : précarité économique, exclusion sociale, détresse émotionnelle et inégalités de reprise.

 

Faits saillants :

  • Les inégalités de précarité économique ont atteint un pic élevé en avril, pour légèrement diminuer en mai, en particulier dû à une baisse des Demandes aide alimentaires. Les inégalités d’exclusion ont connu un sommet en mars, dû à l’emploi chez les femmes et les jeunes, mais compensé par la suite par une meilleure performance de l’emploi pour les personnes ayant récemment immigré.
  • Les inégalités de détresse ont également atteint un pic élevé en avril, pour légèrement diminuer en mai. Les inégalités de reprise ont baissé en mars – les personnes mieux nanties auraient été davantage touchées au départ que le reste de la population –  avant de plafonner à un sommet élevé en avril et mai.
  • Selon un sondage Léger exclusif commandé par l’Observatoire et conduit dans la semaine du 12 juin, 16 % de la population québécoise exprimait de la difficulté à payer leurs factures, leur loyer ou leur hypothèque en avril et 15 % en mai, comparativement à 7 % en février, soit avant le début de la crise.
  • L’inquiétude financière des femmes est largement supérieure à celle des hommes, tout comme celle des parents et des jeunes de 18 à 35 ans.
  • Le nombre de personnes qui recevrait une aide financière du gouvernement a quintuplé entre février et avril. Les jeunes et les personnes ayant un revenu de ménage inférieur à 40 000 $ sont les groupes ayant le plus bénéficié de ce soutien.
  • Selon le même sondage Léger, le nombre d’adultes en situation de détresse psychologique a plus que doublé entre février et avril 2020, pour reculer légèrement en mai. Les femmes sont considérablement plus touchées que les hommes, avec une différence de 40 points de pourcentage.
  • Les besoins d’avril en aide alimentaire représentent 15 fois celles reçues en février.
  • Le taux de chômage a connu une grande augmentation au cours de la crise, passant de 5 % en février à 8 % en mars et 18 % en avril, puis à 14 % en mai. Le taux de chômage des femmes a augmenté plus rapidement et de façon plus marquée.
  • Le taux de chômage a augmenté de manière plus importante chez les jeunes de 15 à 24 ans que chez les 25 ans et plus, étant en moyenne 1,5 fois supérieur. Si le nombre d’emplois a été significativement réduit depuis le début de la crise, les emplois les plus payants ont été proportionnellement moins touchés.
  • Méthodologie : pour tous les indicateurs, des données mensuelles ont été collectées de février à mai 2020. Afin de mettre en évidence une évolution dans le temps, un système d’indice base 100 a été utilisé, février 2020 représentant la base 100. Les données obtenues ont ensuite été converties sur une échelle de 0 à 10, zéro étant le niveau d’inégalité le plus bas atteint entre février et mai 2020 et dix étant le niveau le plus élevé.
  • Pour consulter le rapport : Baromètre des inégalités

 

À propos de l’Observatoire québécois des inégalités

Basé à l’Université de Montréal, l’Observatoire québécois des inégalités éclaire avec des connaissances scientifiques vulgarisées les réflexions et les prises de décision qui concernent les inégalités de revenu, d’opportunité et de qualité de vie.

 

Informations

Pour toute demande d’entrevue ou d’information, les médias peuvent communiquer avec :

Marianne Castelan
Responsable des communications et affaires publiques
m.castelan@observatoiredesinegalites.com
438 495-7416

Partager la publication

S’abonner à l’infolettre de l’Observatoire

Les inégalités vous interpellent? Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des publications et événements de l’Observatoire.

Ampoule en 3D sur un rectangle sur fond jaune