Thème: Culture et société
Publié le 22 octobre 2025
Face à la complexification du contexte social dans le Centre-Sud à Montréal, l’Observatoire a réalisé une analyse succincte afin de mieux comprendre les dynamiques actuelles de l’itinérance, les profils des personnes concernées et les ressources communautaires du quartier.
L’analyse s’appuie sur les rapports d’activités 2023-2024 de 24 organismes œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance. Les données quantitatives tirées de ces rapports ont permis de dresser un aperçu du portrait de l’itinérance et des services offerts dans le quartier. Deux séances de discussion avec des organismes communautaires sont venues enrichir cette lecture et améliorer la compréhension des défis rencontrés sur le terrain.
Cette courte analyse met en lumière le fait que l’itinérance dans le Centre-Sud présente aujourd’hui des visages, des formes, des trajectoires et des réalités en pleine évolution.
Les organismes constatent en effet une coexistence d’expériences variées où se côtoient des personnes aux parcours de vie multiples, incluant de plus en plus de jeunes, de personnes issues de l’immigration, d’aîné·es, de travailleur·euses et de femmes, par exemple. Le quartier peut toutefois compter sur un écosystème de ressources qui soutient depuis très long- temps les populations itinérantes et en situation de grande précarité, malgré les défis importants auxquels le milieu communautaire fait face.
Les dynamiques changeantes et le manque de données disponibles soulignent la nécessité d’un portrait à jour appuyé par davantage de données quantitatives et qualitatives. Ce portrait contribuerait à une lecture plus fine des vécus des personnes en situation d’itinérance et à une meilleure compréhension des besoins changeants pour les acteurs du milieu.
Ce projet a été réalisé grâce à la contribution financière de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-Sud.





