Thème: Culture et société
Publié le 8 juillet 2025
Depuis plusieurs années, les dynamiques d’insécurité urbaine se sont recomposées au Québec, comme dans d’autres sociétés occidentales. Ce phénomène se manifeste à travers une hausse marquée de certains actes de violence (utilisation des armes à feu, violences entre jeunes, crimes haineux, crimes dans les espaces publics), mais aussi par des problèmes de cohabitation sociale et une amplification des discours médiatiques et politiques centrés sur le sentiment d’insécurité.
Pourtant, l’insécurité urbaine ne peut être analysée uniquement comme une question policière ou criminelle. Elle doit aussi être envisagée sous l’angle d’une fragmentation urbaine alimentée par des inégalités socioéconomiques, raciales et territoriales. Autrement, comment expliquer que certaines populations soient surexposées à la violence et sous-protégées par les institutions ? Pourquoi la réponse sécuritaire (policière et judiciaire) prend-elle souvent le pas sur les approches sociales, préventives ou réparatrices ?
Ce webinaire propose une discussion sur l’insécurité urbaine comme expression des failles du modèle social actuel et d’un échec collectif à garantir une vie digne pour tous. Il vise tout particulièrement à croiser les perspectives sur les réalités et les perceptions de l’insécurité dans différentes configurations urbaines au Québec. Il offre aux acteurs de terrain, aux fonctionnaires, aux chercheurs, aux élus et aux citoyens un espace de dialogue structuré pour renouveler leurs diagnostics et identifier des pistes d’action concrètes à la hauteur des défis contemporains.
Nos panélistes :
- Camille Vincent-Renard – Centre Le Havre
- Catherine Dufresne – Arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
- Kester Milhomme – Jeune de Rivière-des-Prairies
- Leslie Touré Kapo – Institut National de la Recherche Scientifique
- Roberson Édouard – Observatoire québécois des inégalités





