L’équipe de l’Observatoire
Les membres conseil d’administration
L’Observatoire québécois des inégalités est gouverné par un conseil d’administration composé de membres provenant de différents milieux, allant de l’entreprise privée au milieu philantropique, en passant par le domaine académique. Le Conseil est formé de professionnels alliant jeunesse, expérience, diversité sociodémographique et complémentarité d’expertises.
Les administrateurs veillent à la saine gestion de l’Observatoire, tout en assurant son indépendance. Ils émettent des recommandations stratégiques sur son orientation et définissent ses objectifs prioritaires.
Le conseil scientifique
Raison d’être
Ancrer l’Observatoire dans les communautés scientifiques pertinentes à sa mission, à titre de comité consultatif
Mandats du conseil
Gouvernance
Le conseil scientifique est une instance consultative au cœur des activités de recherche de l’Observatoire. Elle appuie son équipe et sa direction, qui opérationnalise le plan stratégique adopté par son Conseil d’administration.
La présidence du Conseil scientifique fait l’objet d’une nomination par le Conseil d’administration, sur recommandation de la direction générale. Les membres du Conseil scientifique font l’objet d’une nomination par le Conseil d’administration, sur recommandation de la présidence du Conseil scientifique et de la direction générale.
La présidence du Conseil scientifique soumet un rapport d’activité annuellement au Conseil d’administration. De plus, la direction générale fait rapport périodiquement au Conseil d’administration des activités du Conseil scientifique.