Nathalie Guay détient une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Montréal et s’intéresse depuis 20 ans aux actions collectives émanant de la société civile dans un contexte de mondialisation. Elle a travaillé dix ans à la Confédération des syndicats nationaux, d’abord comme conseillère à la recherche, puis comme adjointe au comité exécutif et responsable des relations internationales.
En avril 2018, elle a amorcé un double mandat à titre de directrice générale de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles, une organisation pancanadienne dont les 47 associations membres représentent plus de 200 000 artistes et créateurs et plus de 2000 entreprises et organisations du secteur culturel, et de secrétaire générale de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle.
Au cours de son cheminement, Nathalie Guay a siégé sur de nombreux CA au Québec ainsi qu’au sein d’organisations internationales. Elle a particulièrement travaillé sur les enjeux du développement régional et durable, de la souveraineté culturelle, des accords commerciaux, de la solidarité internationale et des changements apportés par les nouvelles technologies.