Redistribution: Écart entre le revenu de marché et le revenu après impôt

Cet indicateur montre l’effet du système fiscal et des transferts gouvernementaux sur les inégalités de revenu en illustrant l’écart entre le coefficient de Gini du revenu de marché ajusté et celui après impôt. Le revenu de marché inclut le revenu d’emploi, le revenu net de travail indépendant ainsi que le revenu de retraite de sources privées, le revenu de placements et autres revenus tels que les pensions alimentaires.. Le revenu après impôt représente le revenu disponible, soit le montant qu’une personne peut réellement dépenser ou épargner. Il s’agit du revenu net après toutes les redistributions et retenues d’impôt fédéral et provincial faites par les gouvernements.

En comparant les deux coefficients de Gini, on obtient une mesure de la redistribution du revenu: plus l’écart est grand, plus l’État corrige efficacement les inégalités de revenu.

Source: Calculs de l’Observatoire québécois des inégalités basés sur le Tableau 11-10-0134-01 de Statistique Canada tiré de l’Enquête canadienne sur le revenu.

Note méthodologique: Pour chaque année et pour chaque géographie, la différence entre le coefficient de Gini du revenu du marché ajusté et le coefficient de Gini du revenu après impôt a été calculée.