Thème: Culture et société
Publié le 9 novembre 2020
Communiqué de presse
Christiane Taubira, femme politique, militante et autrice française bien connue pour son engagement dans les luttes contre le racisme et les inégalités, recevra, le 17 novembre 2020, le Prix Anthony-Atkinson pour l’égalité 2020, décerné conjointement par le Festival littéraire international Metropolis bleu et l’Observatoire québécois des inégalités. La cérémonie de remise du Prix aura lieu en ligne et sera l’événement de clôture des Journées Mémoire pour l’espoir, organisées par le Festival littéraire Metropolis bleu de Montréal. Entre le 12 et le 17 novembre 2020, les Journées Mémoire pour l’espoir proposent ainsi, sur le thème de la lutte contre le racisme, douze événements (panels, débats, lectures publiques). Ces événements sont intégrés à la programmation du Salon du livre de Montréal 2020. Tous sont en ligne; tous sont gratuits.
Docteur ès Sciences économiques et agro-alimentaire, licenciée en sociologie, Christiane Taubira, née à Cayenne, milite dès 1978 au sein du mouvement Moguyde pour la décolonisation. Ancienne députée de la Guyane, Garde des Sceaux, ministre de la justice dans des gouvernements socialistes français successifs et députée au Parlement européen, elle a donné son nom à la loi du 21 mai 2001 reconnaissant la traite négrière et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. En 2013, elle a porté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Christiane Taubira a notamment publié L’esclavage raconté à ma fille (Bibliophane, 2002) Mes météores. Combats politiques au long cours (Flammarion, 2012) et. Murmures à la Jeunesse (Philippe Rey, 2016).
Créé en 2019 par l’Observatoire québécois des inégalités et le Festival littéraire international Metropolis bleu, le Prix Anthony-Atkinson pour l’égalité récompense un ouvrage accessible et érudit ayant contribué de façon significative au débat public sur les inégalités économiques et sociales, y compris en proposant des solutions pour les réduire. Le Prix est doté d’une bourse de 5 000 $ CAN. Économiste britannique de renom, Sir Anthony B. Atkinson (1944-2017) est l’auteur d’une œuvre importante qui contribue à une meilleure compréhension des inégalités économiques. Le Prix Anthony-Atkinson pour l’égalité en est à sa seconde édition. En 2019, le lauréat était l’économiste américain Joseph E. Stiglitz. En 2020, le Prix est remis à Christiane Taubira pour son ouvrage, L’esclavage raconté à ma fille.
Le Prix sera remis en ligne au cours d’une cérémonie organisée en partenariat avec le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). La remise du Prix donnera lieu à un entretien mené par Webster, rappeur et historien. Marie-Andrée Lamontagne, directrice générale, Programmation et Communications, du Festival littéraire international Metropolis bleu, posera également quelques questions d’ordre littéraire.
- Nom de l’événement : L’esclavage raconté à ma fille: entretien avec Christiane Taubira et remise du Prix Anthony-Atkinson
- Quand : Mardi 17 novembre 2020, de midi à 13h30
- Où : En ligne
- Inscription : gratuit, inscription obligatoire : https://www.eventbrite.ca/e/billets-lesclavage-raconte-a-ma-fille-128290573559
Les Journées Mémoires pour l’espoir de la 22e édition du Festival littéraire international Metropolis bleu sont conçues avec l’apport de plusieurs partenaires, au premier chef le Gouvernement du Canada, ainsi que les suivants: Espace de la diversité, Bibliothèque publique juive de Montréal, Montreal City Mission, Observatoire québécois des inégalités, Centre québécois du P.E.N. International, de manière à montrer la pluralité des imaginaires dans toute son étendue. Pour la programmation détaillée: metropolisbleu.org/memoire
Metropolis bleu en bref
Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, favorisant ainsi une plus grande créativité et une meilleure compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival de littérature international et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
L’Observatoire québécois des inégalités
Basé à l’Université de Montréal, l’Observatoire québécois des inégalités est un courtier de connaissances qui éclaire avec des connaissances scientifiques vulgarisées les réflexions et les prises de décision concernant les inégalités de revenu, d’opportunité et de qualité de vie. Organisation non partisan, l’Observatoire allie crédibilité et accessibilité afin de fournir aux acteurs du débat public les informations nécessaires pour qu’ils puissent comprendre et influencer positivement l’évolution des inégalités économiques et sociales au Québec.
Informations
Pour toute demande d’entrevue ou d’information, les médias peuvent communiquer avec :
Marianne Castelan
Responsable des communications et affaires publiques
m.castelan@observatoiredesinegalites.com
438 495-7416