Thème: Économie
Publié le 13 Décembre 2024
L’exacerbation des inégalités semble avoir donné un nouvel élan aux analyses reposant sur les classes sociales. Les classes sociales retrouvent-elles aujourd’hui une pertinence comme grille de lecture des inégalités, comme source d’identité collective et comme vecteur de mobilisation politique?
C’est à ces questions que tentera de répondre la quatrième édition de l’événement annuel de l’Observatoire québécois des inégalités. Il vise à éclairer, à partir de recherches empiriques, de récits d’expériences et de pratiques professionnelles, les circonstances, les mécanismes et les processus qui influencent les évolutions récentes des classes sociales au Canada et au Québec. Les enjeux de la polarisation socioéconomique, du déclassement social, de l’avenir des classes moyennes et des pistes de solutions vers une société moins inégalitaire constitueront les thèmes principaux des échanges.
Parmi nos panélistes confirmé·es :
- Geoffroy Boucher, Économiste à l’Observatoire
- Mélanie Busby, Responsable de la Coalition large sur l’énergie, Front commun pour la transition énergétique
- Marie Connolly, Vice-doyenne à la recherche, ESG UQAM Professeure, Département des sciences économiques
- Roberson Edouard, Chercheur senior et sociologue à l’Observatoire
- Louis Gaudreau, Professeur, École de travail social, UQAM
- Ferdaous Roussafi, Chercheuse et économiste à l’Observatoire
- Stéphane Moulin, Professeur titulaire, Département de sociologie, Université de Montréal
- Stéphane Vigneault, Coordonnateur, École ensemble
Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet “Classes moyennes”, soutenu par Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Participez à cet événement clé en vous inscrivant dès maintenant !
Le rendez-vous annuel de l’Observatoire québécois des inégalités aura lieu les 25 mars en soirée, et la journée du 26 mars 2025, à l’Université du Québec en Outaouais.