Qu’est-ce que le prix Lumières?
Remis lors du Festival littéraire Metropolis bleu, en partenariat avec l’Observatoire, le prix Lumières sur les inégalités récompense un ouvrage accessible et érudit ayant contribué de façon significative au débat public sur les inégalités économiques et sociales, incluant des solutions pour les réduire. Le livre doit avoir été écrit ou traduit en français ou en anglais au cours de la dernière décennie. Il doit être disponible au Canada.
Lauréat.es
Lauréate 2023 - Esther Duflo
L’Observatoire québécois des inégalités est fier d'annoncer que la lauréate de l'édition 2023 du Prix Lumières sur les inégalités, décerné conjointement avec le Festival littéraire international Metropolis bleu, est l'économiste de renommée mondiale Esther Duflo.
Co-directrice du Laboratoire Abdul Latif Jameel, un réseau international de recherche-action contre la pauvreté, Esther Duflo est professeure au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au Collège de France. Ses travaux sur la pauvreté et les moyens de l’endiguer ainsi que son intérêt pour une approche expérimentale des politiques publiques, lui ont fait mériter en 2019, conjointement avec son époux Abhijit Banerjee et Michael Kremer, le prix Nobel d'économie. Esther Duflo continue de travailler sur la santé, l'éducation, l'inclusion financière, l'environnement et la gouvernance.
À travers ce prix, l’Observatoire souligne l’apport inestimable des recherches de Mme Duflo sur les questions liées aux inégalités et à la pauvreté, ainsi que l’important travail de vulgarisation et de partage des connaissances présent dans sa série de livres La pauvreté expliquée aux enfants par Esther Duflo.
Lauréate 2022 - Francine Saillant
L'édition 2021-2022 du prix Lumières sur les inégalités de l'Observatoire a été remis à Mme Francine Saillant, décerné conjointement par le Festival littéraire international Metropolis bleu et l’Observatoire québécois des inégalités. Francine Saillant est anthropologue et professeure émérite à l’université Laval. Elle est autrice et co-organisatrice d’une trentaine d’ouvrages en sciences sociales, tant des ouvrages spécialisés que des ouvrages grand public, dont plusieurs ont reçu des distinctions.
Ces ouvrages touchent pour leur grande majorité des thèmes associés aux groupes marginalisés et aux déficits de droits ainsi qu’aux vulnérabilités et aux inégalités sociales. La question de la pluralité et de la reconnaissance des groupes marginalisés est une préoccupation qui traverse l’ensemble de son travail pour lequel elle s’est récemment méritée la Médaille d’or du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour l’ensemble de ses travaux (Prix Impact 2020), la reconnaissance de la Société canadienne d’anthropologie (Prix Weaver-Tremblay 2021) ainsi qu’un Prix du Québec (Marie-Andrée Bertrand 2021).
Lauréat 2020 - Christiane Taubira
L'édition 2020 du prix Lumières sur les inégalités de l'Observatoire a été remis à Mme Christiane Taubira, décerné conjointement par le Festival littéraire international Metropolis bleu et l’Observatoire québécois des inégalités, en partenariat avec le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Femme politique, militante et autrice française bien connue pour son engagement dans les luttes contre le racisme et les inégalités, Mme Taubira participera par la suite à entretien mené par Webster, rappeur et historien. Marie-Andrée Lamontagne, directrice générale, Programmation et Communications, du Festival littéraire international Metropolis bleu, posera également quelques questions d’ordre littéraire. Une période de questions du public suivra.
Docteur ès Sciences économiques et agro-alimentaire, licenciée en sociologie, Christiane Taubira, née à Cayenne, milite dès 1978 au sein du mouvement Moguyde pour la décolonisation. Ancienne députée de la Guyane, Garde des Sceaux, ministre de la justice dans des gouvernements socialistes français successifs et députée au Parlement européen, elle a donné son nom à la loi du 21 mai 2001 reconnaissant la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité. En 2013, elle a porté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Christiane Taubira a notamment publié L'esclavage raconté à ma fille (Bibliophane, 2002) Mes météores. Combats politiques au long cours (Flammarion, 2012) et. Murmures à la Jeunesse (Philippe Rey, 2016).
Lauréat 2019 - Joseph E. Stiglitz
L’Observatoire québécois des inégalités et le Festival Metropolis Bleu sont honorés de remettre le tout premier prix Lumières sur les inégalités de l'Observatoire à Joseph E. Stiglitz pour son livre Le Prix de l'inégalité (Les Liens qui libèrent, 2012).
Économiste américain et professeur à l'université Colombia, Joseph E. Stiglitz co-préside aussi le Groupe d'Experts de Haut Niveau sur les mesures de performance économique et de progrès social de l'OCDE, en plus d'être l'économiste en chef de l'Institut Roosevelt. Récipiendaire du prix Nobel d’économie (2001) et de la médaille John Bates Clark (1979), il fut le vice-président sénior et économiste en chef de la Banque mondiale, ainsi que membre et président du Conseil présidentiel des conseillers économiques. Stiglitz fut nommé en 2011 par le magazine Time parmi l'une des 100 personnalités les plus influentes sur la planète.
Il a dédié sa carrière à la distribution de revenus, aux risques, à la gouvernance des entreprises, aux politiques publiques, à la macroéconomie et à la mondialisation. Auteur prolifique, il a à son actif plus d’une vingtaine de livres, dont plusieurs bestsellers. Le prix lui a été remis par Judith Atkinson, veuve d'Anthony Atkinson, en présence du recteur de l'Université de Montréal et de la directrice du CÉRIUM.
Prix de la relève: Lumières sur les inégalités
Lumières sur les inégalités récompense chaque année un.e étudiant.e dont les travaux de recherche liés aux inégalités se sont particulièrement illustrés par leur excellence.
Lauréat.es
Édition 2023 - Jade Almeida, docteure en sociologie
Mme Almeida documente depuis plusieurs années l'expérience de femmes racisées se situant au carrefour de multiples discriminations et, en particulier l'écart entre la reconnaissance de la diversité et l'application d'une pratique d'inclusion capable de distinguer clairement les différents axes d'oppression et les inégalités vécues par les femmes.
Les expertises de Mme Almeida l'ont notamment conduit à étudier les vécus de femmes noires au sein d'organismes féministes au Québec, de même qu'à analyser la réalité sociale spécifique des femmes noires non hétérosexuelles.
Le jury a été impressionné par le parcours exceptionnel de Mme Almeida, la qualité de ses productions, son niveau d'implication communautaire, ses succès en transfert de connaissances et l'importance des enjeux concrets d'inégalité qu'elle soulève.
Édition 2022 - Samantha Vila-Masse, docteure en sociologie
Ses travaux de recherche portent sur le stress professionnel et la santé mentale au travail. Une question traverse l’ensemble de ceux-ci : comment l’environnement professionnel, l’environnement social/familial et la position de l’individu dans cet environnement influencent sa santé mentale (tant positive que négative) ? Elle adopte une démarche méthodologique mixte, mêlant à la fois mon expertise quantitative et qualitative. Actuellement, son travail se concentre exclusivement sur le secteur de la restauration. Entre le Québec et la France Mme Vila Masse cherche à comprendre quelles sont les conditions de travail qui affectent – positivement comme négativement - la santé mentale des travailleurs et des travailleuses. Également, la chercheuse s’intéresse à la question de santé mentale à travers l’angle des sentiments de justice et d’injustice au travail. Elle cherche à savoir comment ces sentiments peuvent agir sur le stress de l’individu et quelles répercussions ils peuvent avoir sur leur santé mentale.