Thème: Culture et société
Publié le 13 mars 2025
Le 12 mars, l’Observatoire québécois des inégalités (OQI) et l’Observatoire des réalités autochtones urbaines ont scellé une entente pour amplifier leur impact sur la réduction durable des inégalités sociales. Pour l’occasion, les deux équipes se sont rencontrées au Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières pour une journée riche en partages de connaissances et chaleur humaine.

Julie Girard (à gauche) et Nathalie Guay (à droite). Crédit photo: Florence Picard
Intitulée « Mawamketuwiyak, Ensemble dans une envolée », cette alliance s’appuie sur une vision partagée de respect mutuel où les deux organisations s’unissent pour pour travailler en recherche avec les Premières Nations, les Inuit et les Québécois·es.
« Cette entente démontre notre volonté de travailler ensemble tout en respectant nos autonomies et nos libertés respectives. À l’image d’un vol d’outardes, nous avançons ensemble vers un horizon commun, tout en nous laissant la liberté de prendre notre propre envol vers d’autres aspirations », illustre Julie Girard, directrice de l’Observatoire des réalités autochtones urbaines du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.
« Nous sommes honorés de pouvoir signer cette entente qui nous permet d’approfondir notre relation avec l’Observatoire des réalités autochtones urbaines afin de contribuer plus concrètement à la décolonisation de la recherche, à la coconstruction des savoirs, en plus de nous inscrire en utilisateur des savoirs et expertises autochtones. Le cadre de référence en recherche par et pour les Autochtones en milieu urbain nous offre en outre une véritable feuille de route pour nous engager ensemble dans des projets sur une base égalitaire, solidaire et respectueuse », mentionne Nathalie Guay, directrice générale de l’OQI.
Dans le cadre de cette entente, les deux Observatoires s’engagent notamment à s’informer de leurs projets respectifs sur une base régulière et éventuellement s’y engager lorsque cela est pertinent et souhaité. L’autonomie, les savoirs et les expertises respectives seront reconnus dans le cadre de ces collaborations. Les organismes ont déjà amorcé leur partenariat en collaborant sur plusieurs projets touchant les thématiques des changements climatiques et du logement.




