L’économiste américain Joseph E. Stiglitz honoré à Montréal

Publié le 29 avril 2019

Salle de presse

C’est devant plus de 1200 personnes que Joseph E. Stiglitz reçoit aujourd’hui à l’Université de Montréal le Prix Anthony-Atkinson pour l’égalité, décerné pour son ouvrage Le prix de l’inégalité, paru en 2012. Créé par le Festival littéraire international Metropolis bleu, en partenariat avec l’Observatoire québécois des inégalités, le Prix littéraire en est à sa toute première édition. Il récompense un ouvrage érudit et accessible ayant contribué de façon significative au débat public sur les inégalités économiques et sociales, en avançant notamment des solutions pour les réduire. Pour l’occasion, le professeur Stiglitz prononce une conférence intitulée « Quand les inégalités créent du populisme et des crises » à l’invitation de l’Observatoire québécois des inégalités, du Festival littéraire international Metropolis bleu, de l’Université de Montréal, du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et de la Chaire de la Fondation McConnell en études américaines. L’événement est diffusé en direct sur la page Facebook de l’université.

Biographie de Joseph E. Stiglitz

  • Récipiendaire du prix Nobel d’économie (2001)
  • Professeur d’économie à l’Université Columbia
  • Coprésident du Groupe d’experts de haut niveau sur les mesures des performances économiques et du progrès social de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
  • Économiste en chef de l’Institut Roosevelt
  •  Vice-président et économiste en chef de la Banque mondiale (1997-2000), et président du Comité des conseillers économiques de la Maison-Blanche (1995-1997)
  • Nommé en 2011 par le magazine Time parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète

 

Le prix littéraire Anthony-Atkinson pour l’égalité en bref

  • Remis le 29 avril 2019 à 12h30 à l’Université de Montréal
  • Remis dans le cadre du volet « Regards sur les inégalités sociales » du Festival littéraire international Metropolis bleu, créé en partenariat avec l’Observatoire québécois des inégalités. Ce volet propose un programme d’activités sur le thème des inégalités sociales qui se tiendront du 2 au 5 mai 2019. Pour la programmation complète: https://metropolisbleu.org
  • Le Prix est accompagné d’une bourse de 5 000 $
  • Le prix est remis par Judith Atkinson, veuve d’Anthony Atkinson, en présence du recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, et de la directrice du CÉRIUM, Magdalena Dembinska, tous deux partenaires de l’événement
  • Économiste britannique de renom, Sir Anthony B. Atkinson (1944-2017) est l’auteur d’une œuvre importante ayant contribué à une meilleure compréhension des inégalités économiques
  • Les membres du jury pour le Prix littéraire Anthony-Atkinson pour l’égalité sont :
    • Nicolas Zorn, directeur général de l’Observatoire québécois des inégalités et conseiller spécial à la programmation du volet « Regards sur les inégalités sociales » du Festival littéraire international Metropolis bleu
    • Marie-Andrée Lamontagne, directrice déléguée à la programmation, Festival littéraire international Metropolis bleu
    • Shelley Pomerance, Associate Programming Director, Blue Metropolis Festival

Citations

  • « Parfois, un chercheur parvient à écrire un ouvrage à la fois érudit et accessible qui réussit à la fois à éclairer le débat public, à recadrer un enjeu et à modifier le statu quo. L’ouvrage Le prix de l’inégalité est de cette trempe et mérite d’être reconnu comme tel. Nous n’aurions pu trouver de meilleur candidat au premier Prix Anthony-Atkinson pour l’égalité. »

Nicolas Zorn, directeur général de l’Observatoire

À propos de l’Observatoire québécois des inégalités

Basé à l’Université de Montréal, l’Observatoire est une organisation indépendante, non partisane et sans but lucratif dont la mission est de favoriser la réduction des inégalités de revenu, d’opportunité et de qualité de vie lorsqu’elles sont trop élevées – c’est-à-dire lorsqu’elles génèrent des coûts importants pour l’économie et pour la société – en mobilisant et en vulgarisant des connaissances scientifiques rigoureuses et accessibles.

observatoiredesinegalites.com

 

À propos de Metropolis bleu

Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l’éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival de littérature international et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

https://metropolisbleu.org

 

À propos de l’Université de Montréal

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal (UdeM) compte parmi les meilleures universités au monde. Elle a été fondée en 1878, et forme aujourd’hui avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement supérieur et de recherche du Québec et l’un des plus importants en Amérique du Nord. L’Université de Montréal réunit plus de 2 700 professeurs et chercheurs et accueille plus de 67 000 étudiants.

umontreal.ca

Informations

Pour toute demande d’entrevue ou d’information, les médias peuvent communiquer avec :

Marianne Castelan
Responsable des communications et affaires publiques
m.castelan@observatoiredesinegalites.com
438 495-7416

Partager la publication

S’abonner à l’infolettre de l’Observatoire

Les inégalités vous interpellent? Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des publications et événements de l’Observatoire.

Ampoule en 3D sur un rectangle sur fond jaune