Thème: Économie
Publié le 13 mars 2019
Partenariat entre le festival metropolis bleu et l’observatoire québécois des inégalités
Montréal, le 14 mars 2019 – En partenariat avec l’Observatoire québécois des inégalités, le Festival littéraire international Metropolis bleu tiendra un forum sur les inégalités sociales au cours de sa prochaine édition, du 2 au 5 mai 2019. Ce nouveau forum de réflexion et de médiation interculturelle réunira écrivains, penseurs, chercheurs, journalistes et divers acteurs de la société civile autour d’enjeux clés liés aux inégalités sociales et à l’innovation sociale.
Avec le volet Regards sur les inégalités sociales, le Festival Metropolis bleu et l’Observatoire entendent créer un espace de discussions et d’action grâce à la littérature – fiction, poésie ou essai – et son rôle dans la construction des imaginaires. C’est à ce carrefour, au croisement de la littérature, de la réflexion sociale et de la connaissance scientifique, que les mondes littéraire et universitaire se rencontreront, pour le plus grand plaisir d’un public curieux et motivé.
Le prix Anthony-Atkinson pour l’égalité remis à Joseph e. Stiglitz à l’Université de Montréal
Créé cette année par l’Observatoire et le Festival, le Prix Anthony-Atkinson pour l’égalité est sans contredit le moment fort de la programmation à caractère social du Festival Metropolis bleu et la cérémonie de remise du Prix, le 29 avril, sera fort courue. Le Prix récompense un ouvrage accessible et érudit ayant contribué de façon significative au débat public sur les inégalités économiques et sociales, y compris en proposant des solutions pour les réduire. L’ouvrage doit avoir été écrit ou traduit en français ou en anglais au cours de la dernière décennie. Il doit avoir été publié par une maison d’édition canadienne, américaine ou européenne et être disponible au Canada. Le Prix est doté d’une bourse de 5 000 $ CAN. Économiste britannique de renom, Sir Anthony B. Atkinson (1944-2017) est l’auteur d’une oeuvre importante qui contribue à une meilleure compréhension des inégalités économiques.
Le Prix sera remis au cours d’une cérémonie et donnera lieu à une conférence du professeur Stiglitz donnée à l’Université de Montréal, en présence du recteur de l’Université et de la directrice du CÉRIUM, tous deux partenaires de l’événement. Le Prix sera remis par Judith Atkinson, veuve d’Anthony Atkinson.
- Quand : Lundi 29 avril 2019, 12h30 à 14h15
- Où : Université de Montréal, pavillon Roger-Gaudry, amphithéâtre Ernest-Cormier (K-500)
- Inscription : Entrée libre, inscription obligatoire
La programmation détaillée de la 21e édition du Festival littéraire international Metropolis bleu et de son volet Regards sur les inégalités sera dévoilée le 3 avril prochain à 11h. Elle sera disponible en ligne à cette même date à : METROPOLISBLEU.ORG.
Metropolis bleu en bref
Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l’éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival de littérature international et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
L’observatoire québécois des inégalités
Basé à l’Université de Montréal, l’Observatoire québécois des inégalités a pour mission de favoriser la réduction des inégalités de revenu, d’opportunité et de qualité de vie lorsqu’elles sont trop élevées – c’est-àdire lorsqu’elles génèrent des coûts importants pour l’économie et pour la société – en mobilisant et en vulgarisant des connaissances scientifiques objectives, rigoureuses et accessibles. Organisme non partisan, l’Observatoire allie crédibilité et accessibilité afin de fournir aux acteurs du débat public les informations nécessaires pour qu’ils puissent comprendre et influencer positivement l’évolution des inégalités économiques et sociales au Québec.
Pour informations contacter :
Geneviève Joseph
Responsable des communications
Observatoire québécois des inégalités
g.joseph@observatoiredesinegalites.com
Relations de presse:
Myriam Comtois
Metropolis Bleu