Quelles pistes envisager pour réduire les inégalités de richesse ?

Publié le 16 janvier 2026

WEBINAIRE |Quelles pistes envisager pour réduire les inégalités de richesse ?

Au cours des 25 dernières années, les 1 % les plus riches ont capté 41 % des nouvelles richesses mondiales, contre seulement 1 % pour les 50 % les plus pauvres. C’est l’un des constats du premier rapport global du G20 sur les inégalités, dirigé par le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz.

Au Québec, les inégalités se sont aussi accentuées. Depuis la pandémie, les revenus disponibles des ménages les moins nantis ont reculé, tandis que seuls les 20 % les plus riches ont vu leur pouvoir d’achat augmenter suffisamment pour absorber la hausse du coût de la vie, avec une croissance de revenus de plus de 50 % entre 2020 et 2024. Les inégalités de patrimoine sont encore plus marquées : les 20 % des ménages les plus riches détiennent près des deux tiers de la richesse, contre à peine 3,3 % pour les 40 % les moins nantis.

Cette situation alimente les crises sociales (logement, itinérance, insécurité alimentaire, climat) et exerce une forte pression sur le filet social, déjà fragilisé par des compressions budgétaires. Dans ce contexte, le rapport du G20 appelle à identifier de nouvelles sources de revenus et propose trois chantiers : une réforme des règles économiques internationales, des actions nationales plus progressives et de nouveaux modèles de coopération entre les États.

Quelles pistes peut-on envisager au Québec afin de réduire les inégalités et accroître le trésor public pour retisser notre filet social? Que peut-on retenir des diverses initiatives à l’échelle mondiale, comme la taxe Zucman, qui s’attaquent à ces questions? De quelles marges de manœuvre disposent les États, particulièrement dans le contexte nord-américain, pour mettre en place des actions nationales?

Ce webinaire d’une heure permettra d’explorer la question avec quatre invités :

  • Antoine Genest-Grégoire, professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke et membre de la Chaire en fiscalité et finances publiques
  • Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Oxfam-Québec
  • Claire Trottier, présidente du conseil d’Administration de la Fondation Euphrosine
  • François Delorme, professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke et chercheur au Laboratoire sur les inégalités mondiales

Animation: Nathalie Guay, directrice générale de l’Observatoire québécois des inégalités

Ce webinaire est organisé en amont de l’événement annuel de l’Observatoire qui se déroulera le 14 avril prochain sous le thème : Retisser le filet social pour réduire les inégalités. 

Partager la publication

S’abonner à l’infolettre de l’Observatoire

Les inégalités vous interpellent? Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des publications et événements de l’Observatoire.

Ampoule en 3D sur un rectangle sur fond jaune