Plus d’un million de québécois·es en situation d’insécurité alimentaire

Publié le 13 septembre 2022

Salle de presse

L’Observatoire québécois des inégalités publie aujourd’hui le rapport « La faim justifie des moyens ». Le rapport soumet un portrait de l’insécurité alimentaire des ménages au Québec, ses principales causes et des pistes de solution à considérer afin d’intensifier la lutte contre les inégalités alimentaires.

Consulter le rapport

En moyenne un million de personnes par an souffrent d’insécurité alimentaire au Québec. Parmi elles, près de 700 000 vivent une situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave (quantité ou qualité de nourriture compromise, ou repas sautés). L’insécurité alimentaire pèse lourdement sur la santé physique et psychologique des adultes et des enfants, sur la qualité de la vie familiale, en plus d’enfreindre leurs droits à l’alimentation et à la dignité.

Comme le souligne le chercheur François Fournier, auteur du rapport, la situation s’est aggravée avec la pandémie et la poussée inflationniste. Et la perspective d’une récession imminente risque d’assombrir encore davantage la détresse alimentaire de nombreux ménages.

Plusieurs interventions en lien avec l’insécurité alimentaire et financées notamment par les gouvernements, sont courageusement portées par le milieu communautaire : les services d’aide alimentaire, les activités de groupe conçues pour accroître les compétences alimentaires et budgétaires, puis les pratiques visant l’amélioration de l’accès à une alimentation saine et nutritive. Si ces interventions sont indispensables, elles demeurent surtout des stratégies d’atténuation de l’insécurité alimentaire et ne semblent pas avoir d’impact sur la réduction de l’insécurité alimentaire puisque le taux de cette dernière ne fléchit pas au fil des ans.

De nombreuses personnes et organismes rencontrés dans le cadre de cette étude estiment que la lutte contre l’insécurité alimentaire doit passer à une vitesse supérieure en incluant désormais des objectifs et des moyens appropriés pour assurer sa réduction significative et sa prévention. La réalisation d’une telle vision nécessite de s’attaquer à la principale cause de l’insécurité alimentaire, à savoir le manque de ressources financières des ménages, qui résulte d’inégalités persistantes et de politiques sociales insuffisantes. La réduction durable et la prévention de l’insécurité alimentaire ne peut reposer sur une stratégie d’intervention qui est uniquement « alimentaire », elle doit également viser une amélioration substantielle du filet de protection sociale.

La littérature, de même que les consultations menées pour ce rapport, signalent plusieurs pistes de solution dont le dénominateur commun est l’augmentation du pouvoir d’achat des personnes moins nanties, grâce à des mesures de redressement des revenus et d’allègement du coût de la vie (logement, alimentation, transport, etc.).

Avec la publication de ce rapport, et en particulier dans le contexte de la campagne électorale, l’Observatoire québécois des inégalités souhaite que le phénomène reçoive toute l’attention qu’il mérite en raison de sa gravité et son ampleur.

 

À propos de l’Observatoire québécois des inégalités

Basé à l’Université de Montréal, l’Observatoire québécois des inégalités est un courtier de connaissances qui éclaire avec des connaissances scientifiques vulgarisées les réflexions et les prises de décision concernant les inégalités de revenu, d’opportunité et de qualité de vie.

 

Pour informations

Marianne Castelan
Responsable des communications et affaires publiques
438 495-7416
m.castelan@observatoiredesinegalites.com

Partager la publication

S’abonner à l’infolettre de l’Observatoire

Les inégalités vous interpellent? Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des publications et événements de l’Observatoire.

Ampoule en 3D sur un rectangle sur fond jaune