Thème: Économie
Publié le 17 février 2025
Le Québec fait face à d’importants défis qui contribuent à creuser les inégalités: concentration de la richesse, crise du logement, insécurité alimentaire en hausse chez les travailleurs et travailleuses, inégalités sociales de santé persistantes.
Ces inégalités engendrent des coûts considérables pour la société (obstacle à la croissance économique, risque pour la cohésion sociale et la démocratie) et des coûts financiers importants pour le gouvernement, notamment en matière de santé et de services sociaux. Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026, l’Observatoire québécois a produit un mémoire dans lequel il présente les recommandations suivantes:
Pour renforcer notre capacité collective à relever ces défis, le gouvernement du Québec gagnerait à générer de nouveaux revenus tout en réduisant les inégalités économiques.
- Recommandation 1 : Accroître la progressivité de l’impôt sur le revenu des particuliers.
- Recommandation 2 : Mieux imposer le patrimoine.
Une part importante de la population québécoise n’a pas les ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins de base et fait face à d’importants obstacles à la sortie de la pauvreté. Le gouvernement peut générer des économies à moyen et long terme s’il met en place une stratégie efficace pour déjouer la pauvreté.
- Recommandation 3 : Renforcer le filet social.
- Recommandation 4 : Investir dans l’habitation à but non lucratif.
Les services publics constituent un puissant levier permettant de tempérer les effets de l’origine sociale, d’améliorer les conditions de vie et d’offrir des chances équitables à tous et toutes.
- Recommandation 5 : Assurer la qualité et l’accessibilité des services publics.
- Recommandation 6 : Investir dans la petite enfance.
L’exercice budgétaire 2025-2026 est l’occasion de faire un choix payant. En s’attaquant aux inégalités, le gouvernement peut renforcer ses finances publiques et permettre à chacun et chacune de contribuer à la prospérité du Québec.