Thème: Besoins essentiels, Économie, Santé
Publié le 1 février 2023
Ce rapport présente les résultats d’une revue de littérature et de l’enquête menée dans le cadre du Projet résilience auprès de populations appartenant aux 40 % les moins nanties au Québec sous l’angle du statut d’immigration et des minorités visibles.
Quel constat?
La littérature consultée souligne que les conditions de vie des personnes issues de l’immigration qui se situent à l’intersection de plusieurs facteurs de vulnérabilité (ex. précarité d’emploi, précarité du statut migratoire, discrimination) se sont détériorées en contexte pandémique. Cela concerne en particulier les immigrant·es très récent·es et les résident·es temporaires.
Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle particulièrement touché les personnes immigrantes ?
Les personnes immigrantes comme les personnes des minorités ethnoculturelles appartenant aux moins nanties financièrement étaient plus susceptibles de signaler des difficultés en matière de santé à la fin de la troisième vague : 40 % des répondant·es immigrant·es ont indiqué que leur santé physique représentait un problème au moment du sondage, contre 30 % des personnes natives.
Le sentiment d’isolement social était significativement plus élevé chez les allophones (personnes dont la langue première est autre que le français ou l’anglais) et chez les anglophones : 47 % des membres des minorités linguistiques se sentaient beaucoup ou assez isolé·es des autres à la fin de la troisième vague, contre 33 % pour l’ensemble.
Parmi les personnes sondées, 1 personne immigrante sur 3 a dû puiser dans ses économies pour parvenir à combler ses dépenses de base depuis le début de la pandémie, contre 1 personne native sur 4.
1 personne immigrante sur 2 (52 %) estimait que le coût de son logement dépassait sa capacité de payer, dans une proportion largement supérieure par rapport aux personnes natives (33 %).
Quelles pistes de solution ?
Plusieurs pistes d’action issues de la littérature consultée visent une société postpandémique plus inclusive, en assurant par exemple des conditions de vie et de travail décentes, une équité d’accès à la santé, aux services et à l’information ainsi que des politiques migratoires exemptes de discrimination.