Thème: Économie
Publié le 17 septembre 2024
Qui sont les riches au Québec?
Table-ronde sur la pertinence de s’intéresser à ce pan de la population pour aborder les inégalités
Suivie de l’assemblée générale annuelle de l’Observatoire.
- Mercredi 16 octobre
- 17h30-19h30
- Centre St-Pierre, 1212 Rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7
Présentation en exclusivité d’une analyse inédite sur l’évolution des populations les plus aisées par Mamadou Diallo, chercheur en résidence à l’Observatoire québécois des inégalités et doctorant en études de populations à l’INRS. Suivi d’une discussion avec Dahlia Namian, sociologue, professeure associée à l’Université d’Ottawa et autrice de La société de provocation, Claire Trottier, philanthrope et Mamadou Diallo, auteur de l’analyse, animée par Nathalie Guay, directrice de l’Observatoire québécois des inégalités.
Cette activité spéciale réservée aux membres de l’Observatoire et a été suivie de l’Assemblée générale de 18h30 à 19h30.
Pour en savoir plus sur les panélistes :
Claire Trottier est une philanthrope qui s’intéresse à la justice sociale, climatique et économique. Claire siège au conseil d’administration de la Fondation familiale Trottier et est présidente du conseil d’administration du Collectif Bienvenue, un organisme qu’elle a cofondé et qui soutient les demandeurs d’asile nouvellement arrivés à Montréal. Militante pour l’impôt sur la fortune et d’autres mesures fiscales progressives pour lutter contre les inégalités de richesse, Claire collabore avec le groupe Patriotic Millionaires.
Dahlia Namian est sociologue et professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa. Elle est membre de la Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais (CIDSO), chercheure à l’Observatoire sur les profilages et co-directrice d’axe au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) et au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CREMIS). Elle est l’autrice de La société de provocation: essai sur l’obscénité des riches (Lux éditeur), qui a remporté le prix Pierre Vadeboncoeur (2023) et le prix des Libraires 2024.
Mamadou Diallo est chercheur en résidence à l’Observatoire québécois des inégalités et titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (Mali) et d’une maîtrise en mathématiques appliquées et sciences sociales – analyse des populations de l’Université d’Aix-Marseille (France). Il est actuellement en cours de réalisation d’un doctorat en études de population à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et sa thèse porte sur les inégalités patrimoniales de genre. De plus, il est membre étudiant du Partenariat de recherche famille en mouvance et de l’Association des démographes du Québec.