Publié le 20 mai 2025
Afin de souligner la persévérance et la réussite de leurs finissantes et finissants en sciences humaines, le Cégep du Vieux-Montréal a organisé, le 15 mai dernier, une exposition d’affiches scientifiques réalisées dans le cadre du cours Projet d’intégration des acquis en Sciences humaines. L’événement a réuni environ 300 participant·es incluant étudiant·es, parents, amis, enseignant·es et membres de la direction.

Les thématiques abordées par les étudiant·es dans le cadre de ce projet sont diverses. Toutefois, plusieurs se sont penché·s sur des enjeux liés aux inégalités — qu’elles soient socioéconomiques, culturelles, liées au genre ou à l’identité de genre. C’est dans ce contexte que l’Observatoire a été invité à remettre un prix coup de cœur à l’un·e des étudiant·es.

Toute l’équipe a été impressionnée par la pertinence des sujets traités et la qualité des affiches présentées. Le prix coup de cœur de l’OQI a finalement été remis à Romy Pavia pour son projet portant sur le travail domestique migrant. L’originalité de son sujet et sa perspective intersectionnelle ont particulièrement retenu l’attention du jury.
Au total, 192 affiches ont été exposées et 14 mentions d’honneur ont été décernées en plus de deux prix coups de coeur : celui de l’OQI et celui du programme de sciences humaines.

Romy Pavia (à droite) a reçu le prix Coup de coeur de l’OQI pour son affiche sur le travail domestique migrant.





